• J'ai souvent abaissé les tonalités des chansons, de façon à ce que tout le monde puisse chanter toutes les chansons - même celles de Polnareff, Goldman, Balavoine, Barbara.

    Ainsi toutes les chansons sont dans la même étendue musicale, ou 'plage de notes' : d'un Sol à un Do, sur 1,5 octave (correspondant aux pupitres basse et altos d'une chorale)

                        Différence avec une chorale :

    La chorale est une 'polyphonie' : il y a quatre mélodies différentes, chantées par les 4 pupitres différents, et l'ensemble doit être harmonisé par le chef de choeur.

    Ce que je propose est plus simple, c'est une 'monodie accompagnée' : le chant est à l'unisson, accompagné et guidé par l'instrument de musique. Quels que soient leurs registres de voix, tous les chanteurs et chanteuses chantent la même mélodie, dans la même plage de notes.

    Mais les pupitres Basses et Alto, qui ont une étendue vocale d'un Sol à un Do, seront plus à l'aise que les pupitres Ténor et Soprano, qui ont une étendue vocale d'un Do à un Fa.

     

    Pour lancer correctement le chant, je donne le ton au début de chaque chanson.


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